Le Projet de création d’un complexe hôtelier à l’Ile Berder aux dépens du site

L’Ile de Berder, joyau écologique de 23 ha, très apprécié de la population, antérieurement propriété du groupe Yves Rocher, était géré en location depuis 1991 par l’organisme de tourisme social « Loisirs Vacances Bretagne ». Ainsi la FAPEGM s’est impliquée dans la protection du site, à la fois au niveau du PLU de Larmor- Baden et du PC du complexe Hôtelier. LVB, devenu LVT « Loisirs Vacances Tourisme », à la satisfaction générale : 30 années d’occupation bienveillante largement ouverte en été aux loisirs populaires, le reste de l’année à des séminaires culturels, des congrès divers et à des classes de mer.

Un public très nombreux, venu souvent de loin, visitait l’Ile à loisir, appréciant la beauté et la simplicité de ses paysages, l’agrément de son secteur boisé, la variété de son habitat écologique, la tranquillité bucolique de ce site naturel. Le public jouissait d’une relative liberté de circulation dans l’île, dépassant le simple usage du sentier côtier.

L’achat de l’île de Berder le 31 mai 2016 par l’entreprise immobilière ODCL-groupe Giboire, a tout changé. L’acquéreur veut créer au centre de l’île un complexe hôtelier 4 étoiles comprenant un accroissement de 30 % de la surface au sol des bâtiments existants, une offre de 65 chambres et 20 studios, un restaurant ouvert vers l’extérieur, et un parking totalisant 97 voitures, sans compter la nécessaire rénovation du passage submersible ou gois accédant à l’île. Malgré les affirmations optimistes du bâtisseur, il est certain que les équilbres paysagers et biologiques de l’île seront affectés et feront perdre à l’île une grande partie de sa qualité. 

A la demande du groupe Giboire le Maire de Larmor-Baden a accordé le 3 mars 2020 le permis de créer le complexe hôtelier projeté. Ce permis a suscité une réaction publique importante pour la préservation de la qualité exceptionnelle du site. Quatre associations environnementales, Qualité de la Vie à Larmor-Baden, Amis du Golfe du Morbihan, Amis des Chemins de Ronde du Morbihan et Fédération d’Associations de Protection de l’Environnemnet du Golfe du Morbihan se sont groupées et ont demandé le 13 janvier 2020 au Tribunal Administratif (TA) de Rennes d’annuler le permis de complexe hôtelier. Le souhait croissant de l’opinion est l’abandon du projet hôtelier et du permis et le retour à un usage plus social de l’île. Une association s’est formée. Elle demande l’acquisition de Berder par le Conseil général. Une pétition qui dépasse actuellement les 14.000 signatures est en cours.

Le TA vient d’annuler partiellement le PLU de Larmor-Baden, le 12 juillet 2022, entre autres en ce qui concerne Berder. L’agrandissement du complexe hôtelier demandé par le groupe Giboire est compromis. Une demande d’annulation totale du PLU a été faite à la Cour Administrative d’APPEL par AQVLB soutenu par la FAPEGM. Par ailleurs un référé obtenu du TA le 12 04 2022 par AQVLB soutenu par la FAPEGM suspend le PC hôtelier. La construction du complexe hôtelier est fortement compromise.

Retour à l'accueil