Présentation de la FAPEGM

 Les qualités exceptionnelles du Golfe du Morbihan et de son entourage au plan environnemental ont favorisé l’éclosion de nombreuses associations de protection.

 

Un certain nombre d’entre elles ont naturellement éprouvé le besoin de se réunir pour être plus efficaces. C‘est ainsi qu’est née la fédération en 1999, d’abord sous la forme d’un collectif, puis sous la forme juridique d’une association en décembre 2006 : la Fédération d’Associations de Protection de l’Environnement du Golfe du Morbihan ou FAPEGM, dont les statuts sont donnés plus loin.

 

Son domaine d’action géographique est défini par les Pays de Vannes et d’Auray et la zone maritime adjacente. Elle est agréée par la préfecture depuis le 7 octobre 2010 au titre de la protection de l’environnement et habilitée depuis le 18 avril 2016. Elle groupe actuellement 18 associations

 

L’activité de la FAPEGM est multiple, en réponse aux sollicitations de la société.

 

Elle participe à la vie sociale ambiante sous la forme de participation à des réunions de concertation organisées par le Parc Naturel Régional, Golfe Morbihan Vannes Agglo, le Schéma de Mise en Valeur de la Mer, SMVM du Golfe du Morbihan ; elle participe à la Commission des Cultures marines, au Conseil de développement du Pays de Vannes….

 

Elle participe à la protection de l’environnement, en particulier par des actions auprès des tribunaux.

 

Elle vient en soutien aux associations dans leurs actions.

 

Elle assume un rôle d’information auprès des associations.

 

Voir ici les statuts validés et signés à la date du 23 janvier 2016

 

Le site de la FAPEGM informe sur son activité : http://fapegm-environnementgolfedumorbihan.fr/