Pour agir avec la FAPEGM
Notre campagne de dons se trouve ici.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actions récentes de la FAPEGM :
- La FAPEGM participe régulièrement au Conseil des Associations du PNR, chargé d’apporter des suggestions au conseil syndical de direction. - Elle a participé aux étapes de révision du SMVM au sein des groupes de travail et en organisant deux réunions inter-associatives, l’une d’information le 20 avril 2018, l’autre en vue de l’enquête publique le 12 décembre 2019.
- La FAPEGM soutient devant le TA de Rennes le 11 octobre 2018 la requête déposée par l’association AQVLB, Qualité de Vie à Larmor Baden, pour annuler le PLU de Larmor Baden. L’annulation partielle est obtenue le 9 juillet 2021, en particulier les dispositions nuisibles à la qualité du site de l’Ile Berder.
- La FAPEGM s’unit le 7 mai 2019 au recours de l’association AQVLB, avec le soutien de AGM, Amis du Golfe du Morbihan, contre une autorisation préfectorale de défrichement à l’Ile Berder, que le préfet retire le 14 juin 2019.
- La FAPEGM soutient la requête de l’association AGM les 27 juillet 2018 et 12 mars 2020, auprès du TA de Rennes pour annuler le PC de reconstruction de la ruine de la Pointe du Blaire (Baden). Référé rejeté le 1 10 2019 et annulation rejetée le 26 12 2020. La FAPEGM soutient les AGM en appel devant la CAA, Cour Administrative d’Appel, de Nantes le 9 janvier 2021.
- L’association AQVLB et la FAPEGM obtiennent le 8 octobre 2020 en référé du TA de Rennes la suspension du permis d’aménager du camping du Diben à Larmor-Baden. L’annulation partielle du PLU le 9 juillet 2021 pérennise cette suspension.
- De concert avec 3 associations, Qualité de Vie à Larmor Baden AQVLB, Amis des Chemins de Ronde du Morbihan ACR56, Amis du Golfe du Morbihan AGM, la FAPEGM demande le 13 juillet 2020 au TA d’annuler le PC accordé au groupe immobilier OCDL-Giboire pour créer à Berder un important complexe hôtelier 4-étoiles, nuisible à la qualité du site de l’Ile.
- Le président-directeur Giboire, personellement séduit par le site de l’Ile, veut se réserver à titre privé la jouisance de la Pêcherie avec ses deux bâtiments comme habitation. Une ganivelle privatise les abords de la zone aux dépens du sentier côtier et la transformation en habitation est entamée. La FAPEGM unie aux 3 associations ci-dessus demande en vain en 2019 et 2020 au préfet puis au tribunal de Vannes en référé le rétablissement de la visibilité du sentier côtier. Le jugement de fond est à venir.
- L’occupation de la grande Pêcherie à Berder, bâtie à demie sur le Domaine Public Maritime, dépend d’une AOT, Autorisation d’occupation temporaire, et est réservée à des activités maritimes. Les 4-associations ont demandé au préfet le 21 janvier 2021, après plusieurs demandes infructueuses, de dresser un PV de délit de Grande Voirie contre la transformation de la Pêcherie en habitation par le propriétaire. Le refus implicite du préfet a transféré notre demande au TA.
- La transformation de la petite Pêcherie, bâtiment de servitude technique, en habitation, acceptée par la non-opposition de la commune, est interdite par la loi littoral dans la bande des 100 m. Les 4-associations ont porté l’affaire le 4 juin 2021 devant le TA de Rennes.