Berder - Introduction générale

L’Ile de Berder est renommée à juste titre pour sa qualité paysagère. Un accès pittoresque à marée basse, un boisement varié et important, une riche diversité biologique, un sentier côtier attrayant, une poésie discrète, attirent de loin des foules de promeneurs.  
                                 
L’Île n’avait qu’une maigre exploitation agricole jusqu’au milieu du 19ème siècle. C’est alors qu’un homme entreprenant, Arthur Dillon, connu sous le nom de Comte Dillon, acheta l’île en 1879 et lui donna un essor remarquable.
 
Il obtint de la préfecture le 14 octobre 1884 l’autorisation de construire une chaussée  submersible carossable, un gois, reliant l’île au continent, en remplacement d’une petite et très ancienne chaussée pour piétons. 

De 1880 à 1887 il bâtit dans l’île une infrastructure de bâtiments utiles :  une ferronerie, une menuiserie, et au nord de l’île deux bâtiments dits de la Pêcherie pour les besoins de travail, l’un la Grande Pêcherie pour des activités de pêche et d’ostréiculture, l’autre plus petit pour le stockage du matériel et pour de petits travaux. Le riche boisement actuel lui est dû.  À partir de 1882  il  bâtit au centre de l’île, par étapes successives, autour d’un vieux bâtiment agricole, un ensemble de bâtiments résidentiels aujourd’hui dégradés : un bâtiment central et des bâtiments latéraux, une tourelle, un bâtiment bas, une tour hexagonale à 5 étages de style dit « mauresque ». Au nord-est de l’Ile il ajouta en 1885 une chapelle où fut célébré le mariage de l’un de ses fils. Il y est enseveli avec son épouse.

L’ensemble de Berder était créé. Dillon le développa une trentaine d’années, lui donnant une vie sociale aristocratique brillante. Mais dans les années 2005-2010 et au-delà, des besoins importants d’argent pour la réalisation d’un port en eau profonde au Blair sur la rivière d’Auray (Baden), contraignirent le Comte Dillon à solliciter l’aide d’une riche amie la Duchesse d’Uzès. Dillon fut ainsi amené en 1920 à vendre en réméré à la duchesse la plupart de ses biens, entre autres l’île Berder. Il mourut en 1923. La Duchesse vendit l’île en 1927 aux religieux Oblats de Marie qui en 1937 la vendirent aux Petites Soeurs de St François. Le groupe Yves Rocher l’acquit en 1991 et la loua à l’organisme de tourisme social « Loisirs Vavances Bretagne » devenu « Loisirs Vacances Tourisme ». Finalement le groupe ODCL - Giboire l’acquit le 24 05 2016 et décida d’y créer un complexe hôtelier de luxe en se réservant la Pêcherie comme résidence. 

Retour à l'accueil