En 2015 et 2016, le Préfet du Morbihan avait, dans ses arrêtés d'autorisation de la manifestation sportive "Raid du Golfe", rendu obligatoire les embouts caoutchoutés sur les pointes métalliques des bâtons de la "Marche Nordique". Cette instruction préfectorale est restée lettre morte, l'organisateur du Raid conseillant aux participants de munir d' embouts les bâtons sans interdire strictement les pointes métalliques.
La FAPEGM écrit de nouveau à Monsieur Préfet du Morbihan pour que l'obligation des embouts caoutchoutés soit maintenue et réellement appliquée en 2017.
La FAPEGM s'interroge également sur l'escalade du nombre de participants de cette épreuve et les limites de la capacité d'accueil de notre Golfe du Morbihan.
Une première lettre, datée du 5 mars 2017 adressée à Monsieur le Préfet, affirmait, à tort, que la Fédération Française d'Athlétisme refusait l'homologation des résultats des épreuves de marche nordiques aux participants équipés de bâtons de marche munis d'embouts caoutchoutés.
La FFA validant les bâtons avec embouts, l'organisateur n'a donc aucune excuse pour respecter à la lettre les arrêtés préfectoraux et municipaux.
Lettre à Monsieur le Préfet du Morbihan
Rectificatif au texte de la lettre adressée à Monsieur le Préfet le 5 mars 2017
Objet : usage des bâtons à pointe, impacts environnementaux marche nordique de l'Ultra Marin Raid
le 15 mars 2017
Monsieur le Préfet,
Je vous ai adressé le 5 mars pour la FAPEGM une lettre concernant l'usage des bâtons à pointe dans la la marche nordique organisée par l'Ultra Marin Raid du Golfe du Morbihan en fin juin.
Par suite d'une mauvaise information, nous avons utilisé un argument selon lequel l'utilisation des bâtons de marche à pointe nue, c'est à dire sans embout, était obligatoire pour homologuer les performances des concurrents de l'Ultra Marin Raid par la FFA, Fédération Française d'Athlétisme.
Renseignements pris à la source, sur ce point la liberté des participants aux marches nordiques est totale. L'homologation des performances ne dépend pas de l'utilisation des bâtons de marche avec ou sans embout.
En conséquence nous nous permettons de corriger ci-dessous le texte de la lettre que nous vous avons adressée le 5 mars 2017. Les parties corrigées sont en italique.
L'Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan attire des foules considérables. Plus de 7000 concurrents sont attendus cette année. Ce succès répond à un attrait populaire parfaitement légitime.
Le revers de la médaille est l'impact de ces manifestations sur l'environnement. Il est inévitable que des concentrations humaines de plus en plus grandes sur des territoires limités, si courtes dans le temps soient-elles, aient des effets sur le bon état physique et écologique de ces endroits, à court, moyen et long terme. La capacité d'accueil du Golfe est mise en jeu. Nous nous réservons de vous en parler dans une autre lettre.
Nous nous bornons volontairement par la présente lettre à l'impact de l'utilisation des bâtons à pointe lors de la marche nordique du Raid du Golfe du Morbihan (29 juin-2 juillet 2017) qui aura lieu le 1er juillet. Comme en 2016 la marche nordique sera courue sur 28 km entre Arradon et Vannes et empruntera en grande partie le sentier côtier.
Le Golfe du Morbihan est classé Natura 2000. Le DoCob de Natura 2000 Golfe du Morbihan (Interactions des activités et usages avec les enjeux NATURA 2000. Promenade et Randonnée, p 326) avertit clairement :
Les activités de promenade et de randonnée, et plus particulièrement la fréquentation des sentiers littoraux, induisent différents types d'impacts. Les hauts de falaise, soumis à forte fréquentation comme à Saint-Gildas-de-Rhuys, subissent une érosion particulièrement forte. L'augmentation de la pratique de la marche nordique avec l'utilisation de bâtons de marche [peut] contribuer à accélérer ces processus d'érosion. La surfréquentation des dunes induit une destruction de ce type d'habitat. Des plantes rares ou protégées présentes sur les sentiers peuvent être menacées par le passage des visiteurs.
Le dérangement de l'avifaune constitue un autre impact de la randonnée et de la fréquentation piétonne....
Le SMVM en révision ne s'y trompe pas quand il propose comme « sujets à explorer » parmi les « Activités de loisir de bord de mer » : la « Réduction des impacts environnementaux des manifestations nautiques et sportives » et la « Continuité et entretien du sentier littoral, réduction des pressions du sentier sur le milieu » (Les orientations de l'État, 1.1.2, propositions de sujets à explorer, p5).
Il résulte de ces textes que la fréquentation intensive du sentier côtier pose des questions d'impact que votre administration connaît. La pratique de la marche nordique n'y échappe pas. Elle doit de plus répondre au danger d'érosion des sentiers par l’usage de bâtons à pointe.
Concernant l'Ultra Marin Raid du Golfe, il est vrai que des impacts réels à court terme(énumérés par le DoCob) ne semblent pas établis pour l'épreuve de 2016. On ne connaît pas non plus les impacts potentiels à moyen et long terme résultant de la répétition annuelle d'une marche nordique intensive. Mais l'intérêt commun majeur commande de préserver dès maintenant l'intégrité de l'environnement du Golfe du Morbihan. Cette situation impose des mesures de précaution.
Les organisateurs responsables de la marche nordique du Golfe n'ignorent pas ce problème mais ne montrent pas leur volonté de le résoudre, puisqu'ils écrivent dans le règlement de la course distribué à tous les concurrents : « Interdiction de courir, 2 Bâtons obligatoires (Embouts fortement conseillés pour les bâtons) » (Règlement 2017 de l'Ultra Marin p1-2 : Marche Nordique Golfe du Morbihan. Voir ce texte en annexe). Le règlement officiel de l'Ultra Marin n'interdit donc pas l'usage des bâtons à pointe sans embouts, bien qu'il n'ignore pas leur nocivité.
L'association Ultra Marin Raid du Golfe du Morbihan est une association sportive affiliée à la FFA, Fédération Française d'Athlétisme, qui homologue officiellement les performances de ses membres. Selon nos renseignements pris à la source, dans le cadre de la Marche Nordique, l'utilisation des bâtons à pointe nue n'est pas une condition exigée pour la qualification des performances des marcheurs.
En 2016 comme en 2015 votre arrêté autorisant le Raid avait imposé l'obligation de munir d’embouts les pointes des bâtons de marche. Il n'a pas été respecté. En 2016 l'un de nos adhérents en a été le témoin visuel à Arradon, quelle que soit l'affirmation contraire du président de l'Ultra Marin Bernard Landrein. Il nous semble très grave qu'un arrêté du préfet soit resté lettre morte.
Pour 2017, l’organisateur devrait comprendre qu’il doit choisir entre une marche nordique sur le sentier côtier du Golfe avec des bâtons munis d’embouts ou utiliser pour cette épreuve un autre itinéraire que le sentier côtier permettant l’usage des bâtons à pointe.
Le maire d'Arradon a pris le 4 janvier 2017 un arrêté, publié le 27 janvier, interdisant sur la commune l'usage de bâtons de marche non munis d’embouts. Il a de plus avisé de son arrêté les organisateurs du Raid. Nous souhaitons que cet arrêté soit maintenu et que votre arrêté d'autorisation du Raid pour cette année soit en harmonie avec cet arrêté. Nous souhaitons également que quelques agents assermentés soient placés sur l'itinéraire de la marche nordique pour témoigner de l'application réelle de votre arrêté concernant les embouts, si l’organisateur maintient l’épreuve sur l’itinéraire de la SSPL.
Monsieur le préfet, nous vous posons le problème de l'usage intensif des bâtons à pointe sur les sentiers côtiers de notre Golfe. Dans l'espoir que des mesures efficaces seront prises pour le prochain Raid et les suivants, nous vous prions de recevoir nos meilleurs sentiments,
Pour la FAPEGM,
Henri Girard
président
Henri Girard, 47 rue du Lanno 56870 Baden ; tél 02 97 57 20 55 ;
Annexe : Extrait du 'Règlement 2017 de l'Ultra Marin' pages1-2 : Marche Nordique Golfe du Morbihan
Marche Nordique Golfe du Morbihan
Épreuve de 28 km , à parcourir en moins de 6 H (toutes pauses comprises).
Départ d'Arradon, le Samedi 1er juillet 2017 à 13 H 00. Épreuve limitée à 1 000 participants.
Le règlement de la FFA sera appliquée.
Interdiction de courir, 2 Bâtons obligatoires (embouts fortement conseillés pour les bâtons)