FÉDÉRATION  D’ASSOCIATIONS DE PROTECTION

DE L'ENVIRONNEMENT DU GOLFE DU MORBIHAN

FAPEGM

Bodad kevredigezhiou difennadeg endro ar Mor-Bihan

agréée au titre de la protection de l'environnement

blog : http://fapegm-environnementgolfedumorbihan.fr

Siège social : Maison des Associations 31 rue G.Le Bartz  56000 Vannes

Compte-rendu de la 93ème réunion, Maison des Associations à Vannes

Samedi 11 janvier 2020 de 9h30 à 12h

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE STATUTAIRE

Le président ouvre l’assemblée générale ordinaire annuelle à 9h40.

Il lit l'ordre du jour qui est adopté.

L'invitation à l'AG et l'ordre du jour ont été adressés aux membres de la fédération le 27 décembre 2019.

Validation de l'Assemblée Générale

Six associations membres sont présentes :

Amis des Chemins de Ronde 56 (Marie-Armelle Echard), Amis du PNR (Joël Piolot), Défense du pays de Surzur (Bernard Perse), Eau et Rivières de Bretagne (Henri Girard), Qualité de la Vie à Larmor Baden (Louis-François Colboc), Sauvegarde des sites de Sarzeau Golfe (Claude Fuchs),

Six associations ont donné mandat à une association présente :
Amis du Golfe du Morbihan (Patrick Ageron) à Qualité de la Vie à Larmor Baden (Louis-François Colboc),

Amis de Kervoyal (Marie-Roberte Perron) à Qualité de la Vie à Larmor Baden (Louis-François Colboc),

Amis de la Réserve Naturelle de Séné (Dominique Rodary) à Eau et Rivières de Bretagne (Henri Girard),

Défense du Site et de l’Environnement de Locmariaquer ADSEL (Alain Le Grezause) à Eau et Rivières de Bretagne (Henri Girard),

Observatoire de Rhuys (Guy Toureaux) à Sauvegarde des sites de Sarzeau Golfe (Claude Fuchs),

Sauvegarde du Logeo (Eric Renard) à Sauvegarde des sites de Sarzeau Golfe (Claude Fuchs),

Douze associations membres sont présentes ou représentées sur les dix-sept associations membres de la fédération. Le quorum est donc réuni et l’assemblée peut délibérer valablement sur l’ordre du jour.

Rapport annuel moral et d’activités par le Président.

La FAPEGM a été fondée le 2 décembre 2006. Voici le bilan de l’année 2019.

Fonctionnement de la Fédération

La fédération compte actuellement 17 associations membres.

Le CA est composé de 8  associations administrateurs :

Association des Amis des Chemins de Ronde, représentée par Marie-Armelle Echard,

Association des Amis du Golfe du Morbihan, représentée par Patrick Ageron,

Association des Amis du Parc Naturel Régional, repréentée par Joël Piolot,

Association des Amis de la Réserve Naturelle de Séné, représentée par Dominique Rodary,

Association pour la Défense du Pays de Surzur, représentée par Lucien Schaeffer,

Association Eau et Rivières de Bretagne, représentée par Henri Girard,

Association Qualité de la Vie à Larmor Baden, représentée par Louis-François Colboc,

Association de Sauvegarde des sites de Sarzeau Golfe, représentée par Claude Fuchs.

Le mandat de 4 associations, élues le 24 janvier 2015, arrive à expiration : Amis des Chemins de Ronde, Amis du Golfe du Morbihan, Association Eau et Rivières de Bretagne,  Association Qualité de la Vie à Larmor Baden. Des élections pour assurer le renouvellement du CA auront lieu tout à l’heure.

Le CA ne s’est pas réuni. Ses réunions sont  remplacées en pratique par les réunions plénières de la fédération du fait que celles-ci ne réunissent que peu de membres hors des membres du CA.

Le Bureau  est composé de trois associations membres, représentées par le président Claude Fuchs, le secrétaire Henri Girard, et le trésorier Louis-François Colboc.

Réunions Plénières: la Fédération a tenu depuis la précédente AG du 26 janvier 2019 sept réunions plénières qui d'après nos statuts ont valeur d'Assemblées Générales ordinaires, celle d'aujourd'hui étant aussi l'Assemblée Générale statutaire annuelle : les 9 mars, 4 mai, 22 juin, 14 septembre, 26 octobre, 7 décembre 2019 et 11 janvier 2020 (AG annuelle).

Communication

- Site de la FAPEGM : le blog  n’est plus entretenu depuis 2018 par Louis-François Colboc. Il propose de continuer le site par un nouveau blog ouvert sous forme d’un compte Facebook de la FAPEGM.

- La  revue de presse de la FAPEGM a été continuée par les bons soins de Louis-François Colboc, diffusée aux associations membres de la fédération et à une cinquantaine  de connaissances ou amis. Elle relate les principaux événements environnementaux du secteur morbihannais et au-delà, jouant un rôle d’information.

- Les comptes rendus des réunions plénières sont adressés au cercle large des connaissances et amis.

Interventions principales de la Fédération

Participation à des réunions du PNR

Comité de pilotage le 29 janvier à Ambon.

Ateliers sur les trames verte et bleue à Saint Avé le 27 juin.

‘Golfe d’hier à aujourd’hui’ (12 décembre) : journée de dialogue et de réflexion sur la végétation arborée face au changement climatique et sur le devenir de nos paysages.

Les Atlas de biodiversité.

Participation à des réunions de concertation de Golfe Morbihan Vannes Agglo GMVA

Réunions sur la politique de réduction des Déchets, le réemploi des matériaux

(24 septembre: économie circulaire ; 31 octobre : les recycleries ; 11 décembre : 2 ème plénière du Défi Zéro Gaspillage.

PCAET (27 février) : document d’orientation et d’objectifs sur le Plan Climat Air Énergie Territorial  dans  la prospective 2030 de la réduction de la consommation énergétique, à l’UBS de Vannes.

PDU (10 janvier) : réunion de concertation sur le Plan de Déplacements Urbains pour préparer les futurs déplacements individuels et collectifs, coût, harmonisation entre collectivités, perspectives, urbanisme diffus.

GMVA : Étude préalable à un contrat territorial sur les Bassins versants du Golfe du Morbihan, de la Rivière d’Auray et de la Rivière de Pénerf : participation aux groupes de travail  Pollutions diffuses-Qualité de l’eau-Agricole-Bocage les 3 mai, 7 juin, 9 octobre.

Participation à d’autres instances publiques

Commission des Cultures marines (DDTM), réunions tous les 4 mois : le représentant de la FAPEGM, Claude Fuchs, a soulevé le problème de la culture en surélevé, des conséquences de cette technique : envasement, accès aux plages, balisage déficient, mécontentement des riverains (Kerrat à Arradon, le Logeo et Kerassel à Sarzeau…), parcs non entretenus, pollution marine provoquée par les débris des poches en plastique hors d’usage et abandonnées.

Conseil de Développement du Pays de Vannes (Louis-François Colboc) : des initiatives d’études ont été nombreuses en fondant des Copil (groupes de travail) : Mer et Littoral, Tourisme durable, Energie ; SCOT, Déplacements urbains, Qualité de l’eau en relation avec les stations d’épuration, le tourisme durable, déplacements urbains, ont été décidés. Ils dépendent de demandes d’étude venant de GMVA. Mais aucune publication n’a vu le jour, sauf erreur. Au début de 2019 des réunions publiques du « Grand Débat » ont été organisées avec GMVA. Depuis lors le Conseil de Développement n’a manifesté guère d’activité, même si du travail se fait.

Conseil des associations du PNR dont fait partie la FAPEGM avec Louis-François Colboc. La réunion est mensuelle. Le conseil souhaite une plus étroite collaboration avec le Conseil syndical et le Conseil scientifique.

Après trois années, le Conseil des associations a été renouvelé en novembre 2019 par de nouvelles élections. Louis-François Colboc est maintenu comme délégué du collège des associations environnementales au Bureau du Conseil des Associations et Patrick Ageron des Amis du Golfe a été désigné comme délégué général en remplacement de Dominique Pirio qui ne se représentait pas.

Le nouveau Bureau du Conseil a été reçu par le Conseil Syndical du PNR pour examiner la voie à une collaboration plus étroite.

Réunions de préparation du nouveau SMVM :

Le 24 janvier avec la commission nationale du débat publique.

Le 26 mars à la réunion publique de Sarzeau et le 9 avril à celle de Baden.

Le 11 juin réunion du Comité de suivi : échanges avec le préfet à la préfecture.

Participation active aux réunions des 5 Groupes de Travail du SMVM.

Le 4 janvier 2020 déposition inter-associative (7 associations et la FAPEGM) à l’enquête publique sur le Projet de révision du SMVM du Golfe du Morbihan.

Cartographie des cours d’eau (DDTM, 25 septembre) : inventaires, linéaire impacté, conséquences, finalisation, concertation (rendez-vous au 2ème trimestre 2020).

Projet de SAGE du Golfe du Morbihan et de la Ria d’Etel :

Le 15 octobre 2019, la FAPEGM a fait une déposition à l’enquête publique sur le projet de révision du SAGE.

Projet de SCOT du Golfe du Morbihan Vannes Agglomération :

Le 27 août 2019 déposition inter-associative (4 associations et la FAPEGM) à l’enquête publique sur le projet de révision.

Soutien aux associations

Association Amis du Golfe du Morbihan : la FAPEGM a déposé au TA une requête en soutien à l’action de l’association membre contre le permis de reconstruire la ruine de la  Pointe du Blaire.

Le TA a rejeté la demande de référé pour stopper les travaux. L’action au fond n’est pas encore jugée.

Association Qualité de la Vie à Larmor Baden : la FAPEGM a déposé au TA une requête en soutien à l’action de l’association membre pour l’annulation du nouveau PLU.

Association Qualité de la Vie à Larmor Baden :  la FAPEGM a adressé un recours au préfet contre son arrêté autorisant le défrichement d’un terrain boisé à l’Île de Berder, en soutien au même recours déposé par AQLB. La demande de défrichement a été retirée  et l’arrêté du préfet annulé.

Réunion inter associative d’étude sur le projet de SMVM déposé à l’enquête publique, à l’initiative de la FAPEGM, le 17 décembre, 13 participants.

Participations diverses

Révision du SCOT de GMVA

Réunions de l’Office du Tourisme : Charte du voyageur  (11 octobre), Comment voyager avec l’eau ? (7 novembre).

Réunion du GMVA sur les pollutions diffuses (10 octobre)

Réunions de Clim’action.

Conférence sur le Changement climatique, par le PNR le 15 novembre.

Participation à la campagne ‘Pisseurs involontaires de glyphosate’.

Participation à la campagne ‘Nous voulons des Coquelicots’.

Les 60 ans du BRGM, 2 décembre.

Journée mondiale des sols le 6 décembre à Vannes

Diffusion d’information par les comptes rendus des réunions plénières.

La gestion de l’eau potable et de l’assainissement par le GMVA

L’avancement du SAGE du Golfe du Morbihan et de la Ria d’Etel.

Bilan de la Semaine du Golfe.

Les besoins du cyclisme dans le GMVA.

Arrêtés anti-pesticides, jugements.

Modification de la loi littoral. Loi ELAN.

Sentiers côtiers, tendances actuelles.

Tourisme durable et Office du Tourisme.

La Stratégie Mer et Littoral en élaboration (NAMO).

Éoliennes et Hydroliennes.

L’Ultra marin Raid du Golfe (28-30 juin).

La  solution du conflit à la Tour Vincent d’Arradon entre ostréiculteurs et riverains.

L’évolution du trait de côte.

Le Radon.

Les problèmes de l’Île Berder.

Conclusion prospective sur le fonctionnement de la FAPEGM

L’activité de la FAPEGM a été multiple, en réponse aux sollicitations de la société.

La FAPEGM a essayé de jouer son rôle d’information, de conseil et d’aide aux associations membres, et au-delà. Elle continuera, à condition de recruter de nouvelles forces.

Après le Rapport financier et les élections au CA, nous mettrons en commun nos idées sur les orientations de notre fédération.

Après débat, le rapport moral et d’activités est adopté à l’unanimité.

Le président,

Claude Fuchs