Rechercher les articles archivés par mot

Les collectivités publiques, département, communauté de communes, commune n’ont pas souhaité donner suite à l’offre de rétrocession partielle de certaines parties de l’île pour assurer la pérennité de l’accueil du public.

La FAPEGM a rencontré le Directeur Général du Groupe Giboire, Monsieur Hébert, qui a confirmé la volonté de la famille Giboire de maintenir les bonnes relations  qui régnaient entre le public et le propriétaire.

Bien évidemment, Giboire respectera la servitude du chemin côtier conformément au tracé du décret préfectoral de 1986, soit 3 mètres de large. Les accès à la plage et au Quai Jean XXIII  seront préservés. Mais cette largeur sera bien insuffisante, surtout à certains endroits, pour assurer l’accueil, en haute saison, d’un public  très nombreux.  Cette situation sera la conséquence d’un désintérêt incompréhensible des collectivités, commune de Larmor-Baden comprise.

Giboire ne peut s’autoriser à élargir le sentier au-delà de la servitude légale car il prendrait des responsabilités en matière d’entretien et de sécurité.  Ces responsabilités appartiennent à la commune de Larmor-Baden.

Nous ne pouvons qu'appuyer la volonté de Giboire de redonner du lustre à notre île Berder dont la végétation et les bâtiments qui dépérissent depuis des dizaines d’années : les arbres sont en fin de vie, les bâtiments attaqués par le mérule, et défigurés par les exploitants précédents. 

Une réunion d'information publique sur le chantier de remise en état de la  végétalisation de l’Île est d'ailleurs projetée par Giboire.